Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Manifestations du GDR > Congrès PHOTOMED 2012, 8-9 novembre 2012, Toulouse

Congrès PHOTOMED 2012, 8-9 novembre 2012, Toulouse

Amphithéâtre Concorde, Bâtiment U4, Université Paul Sabatier, Toulouse La journée du 8 novembre a été dédiée aux aspects théranostiques , la ½ journée du 9 novembre a été dédiée aux différentes stratégies de vectorisation

De nouvelles thérapies sélectives sont basées sur l’activation spécifique par la lumière de « médicaments » originaux. Bénéficiant des progrès considérables réalisés dans la maîtrise des techniques d’illumination, de la connaissance des processus photochimiques et photobiologiques et de la conception de nouvelles molécules, ces « photochimiothérapies » (thérapie photodynamique, PDT) se développent activement en ophtalmologie et en cancérologie. Avec les développements des nanotechnologies et de l’imagerie médicale, la thérapie photodynamique prend de nouvelles orientations notamment dans le cadre du développement de stratégies à visée théranostique qui permettent de détecter et d’éradiquer les cellules tumorales chez les patients. Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à l’explosion des nano-médecines pour le diagnostic et le traitement des cancers. C’est dans ce cadre que se situe la manifestation de Toulouse qui aura pour objectif de présenter les nouveaux développements de la théranostique et des nano-technologies pour des applications en thérapie photodynamique anticancéreuse.

Organisé sous l’égide du GDR CNRS 3049, « Médicaments Photoactivables, Photochimiothérapie – PHOTOMED » ce congrès réunira des spécialistes des différentes disciplines (physique, chimie, biophysique, biologie) et des cliniciens impliqués dans ce domaine par essence pluridisciplinaire.

Ce symposium a réuni des doctorants, des chercheurs institutionnels, des médecins et des industriels.

Contact : Patricia Vicendo, Laboratoire des IMRCP, UMR 5623 CNRS ; tel : 05 61 55 77 43

PDF - 364.5 ko
Programme
PDF - 1.6 Mo
Book of Abstracts