Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Les axes thématiques du GDR PHOTOMED

Les axes thématiques du GDR PHOTOMED

par Daniel Brault - 23 février 2009

Le développement de photosensibilisateurs plus efficaces passe par l’optimisation de deux propriétés indépendantes qui ne sont pas corrélées aux mêmes éléments structuraux de ces molécules : La capacité des photosensibilisateurs à absorber la lumière dans une zone optimale et à générer des espèces actives Leurs interactions avec des biomolécules et/ou des structures biologiques qui vont déterminer le lieu d’action des espèces actives. Cette dualité d’action est à la base de deux actions thématiques.

Action thématique I : Ciblage de photosensibilisateurs (Adressage moléculaire, cellulaire et sub-cellulaire)

Action thématique II : Nouveaux photosensibilisateurs et concepts de photoactivation (Synthèse de photosensibilisateurs ; Photoactivation biphotonique)

La troisième action vise à mettre à profit les études fondamentales menées sur les photosensibilisateurs pour mieux contrôler et prévoir les effets thérapeutiques en PDT.

Action thématique III : Prédiction des effets thérapeutiques en PDT en relation avec les mécanismes moléculaires photoinduits (Phototransformation et/ou photoblanchiment des photosensibilisateurs comme facteur de dosimétrie implicite ; Modulation des effets de la PDT par des interactions médicamenteuses)

Les axes de recherche du GDR viendront s’appuyer sur une chimiothèque dédiée aux molécules photoactivables. Cette photochimiothèque inclura les données photophysiques et photochimiques de ces composés et son formatage prendra en compte le mode d’action spécifique des photosensibilisateurs.D’abord outil interne du GDR, l’ouverture de cette photochimiothèque favorisera une conception rationnelle de nouvelles molécules par une mise en relation structure/propriétés.



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /users/photomed/photomed/web/docs/ecrire/inc/genie.php on line 81