Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Equipe ThiAIS - Lille > Présentation de l’équipe

Présentation de l’équipe

par Nicolas Saettel - 19 mai 2009

La thématique scientifique de l’unité INSERM U703 « Thérapies interventionnelles Assistées par l’Image et la Simulation » est orientée vers les thérapies minimalement invasives, notamment la thérapie laser, la chirurgie et la radiothérapie, guidées par l’image, en phases pré-opératoire (simulation, planification), per-opératoire (imagerie interventionnelle) ou post-opératoire (suivi, évaluation thérapeutique). Intimement insérée dans le campus hospitalo-universitaire de Lille, l’U703 bénéficie de conditions particulièrement favorables pour entretenir des collaborations privilégiées avec de nombreux services cliniques partenaires. S’appuyant sur des compétences informatiques, mathématiques et biophysiques, elle collabore également avec des grands laboratoires CNRS ou INRIA, régionaux ou nationaux, en coordonnant ou en participant à des projets méthodologiques et applicatifs communs.

Le projet scientifique repose sur deux thèmes majeurs :

  1. Nouvelles thérapeutiques des cancers pelviens et mobilité pelvienne et
  2. Assistance aux thérapies des pathologies vasculaires

L’axe « Cancers pelviens » a pour but de développer des techniques de détection, de caractérisation et de quantification précises pour le cancer de la prostate et du col de l’utérus ouvrant ainsi la voie à des thérapies focalisées innovantes notamment par thermothérapie interstitielle par laser (LITT) et par thérapie photodynamique (PDT). On peut citer par exemple
- le guidage des applicateurs lasers qui nécessite d’une part des développements importants en traitement d’image pour les aspects de localisation des cibles et d’autre part un recalage précis entre IRM préopératoire et échographie peropératoire permettant la fusion d’information des deux modalités.
- les déformations en cours d’intervention causées par l’introduction des sondes échographiques et des outils de traitement doivent être aussi prises en compte pour des organes tels que la prostate. Un logiciel de planification préopératoire de la de la diffusion de lumière (analogue à un système de planification dosimétrique en radiothérapie) est ainsi développé et couplé à une analyse d’image (caractérisation par analyse fractale) lors du suivi peropératoire

Dans le domaine de la PDT, l’unité est par ailleurs impliquée dans des évaluations cliniques : on peut citer
- le protocole "Cervira" initiée par la société Photocure : cette phase 2 concerne le traitement du col de l’utérus par hexaminolevuliante (HAL) (collaboration avec le service de Gynécologie du CHRU de Lille : Dr. Collinet et Pr. Vinatier)
- le protocole WST 11 initié par la société Steba France. Ce protocole concerne le traitement des cancers de la prostate par padeliporfin (collaboration avec le Service d’Urologie du CHRU de Lille : Pr. Villers, Dr. Puech et Dr. Colin)

Par ailleurs l’ U703 collabore avec le Dr Vincent Maunoury, MD, PhD, Spécialiste des Maladies de l’Appareil Digestif, qui développe depuis 10 ans au sein du Centre Medico - Chirurgical Ambulatoire et du Service des Maladies de l’Appareil Digestif et de la Nutrition, la Thérapie Photodynamique (PHOTOFRIN, AXCAN) dans ses indications en pathologie digestive : le cancer superficiel de l’oesophage et le cancer des voies biliaires. Cette activité participe aujourd’hui de celle de la commission PDT de la Société Française d’Endoscopie Digestive, qui a pour but d’évaluer et de promouvoir la PDT en HepatoGastroenterologie.



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /users/photomed/photomed/web/docs/ecrire/inc/genie.php on line 81